Le bureau

Le bureau

Le bureau n’est plus le même que je vous avais présenté il y a près d’un an, ICI.

Il y a un an, mon bureau était dans le salon: l’espace était très restreint, et il était difficile pour moi de délimiter le terrain de détente et le terrain de travail puisque tout y était mélangé.
Nous avons déménagé pendant l’été 2019 et j’ai désormais la chance d’avoir une pièce dédiée uniquement à l’illustration, c’est une chance inouïe que j’ai!

Je voulais que cette pièce me plaise le plus possible, qu’elle me ressemble au maximum afin d’être le plus créative possible.
Il était impératif pour moi d’avoir un grand bureau, un grand espace de travail pour pouvoir y étaler tous mes carnets, mon ordinateur et ma tablette sans être étriquée comme dans l’ancien. J’ai donc acheté un plan de travail de 2,50m à Leroy Merlin: dimensions quasi exactes du mur où je souhaitais mettre le bureau. J’ai acheté également 5 pieds noirs, dont 1 à fixer au milieu pour éviter que la planche ne s’affaisse. Les sols n’étant pas très droits chez nous, nous avons également fixé le bureau au mur (rien de plus pénible que de dessiner sur un bureau bancal croyez-moi!). Tout ça m’a coûté bien moins cher qu’un bureau « normal » dont les dimensions sont bien plus petites. Là, j’ai pu faire mon bureau sur mesure et si le mur avait fait moins de 2,50m (taille standard des planches), j’avais la possibilité d’aller les faire découper (pour 1€!!!). J’ai choisi un bois neutre, et je l’ai vernis pour le protéger.
Ça, ça a littéralement changé mes journées! Rien n’es plus agréable que de travailler dans ces conditions!

Il était également impératif d’avoir un côté que j’appelle partie expéditions. Comme je me charge de faire imprimer et d’expédier les portraits, j’avais besoin d’un espace dédié uniquement à ça. Il fallait qu’il soit assez spacieux et organisé. J’ai donc repris un bureau que j’avais fabriqué il y a quelques années: quelques planches d’osb, un tréteau peint et j’y ai rajouté des tiroirs trouvés chez Ikea. On y a ajouté un panneau perforé pour y fixer toutes les ficelles et scotchs dont j’ai besoin pour les envois. On a aussi fixé des étagères où j’ai pu y poser les cartons de rangement, et les cagettes vieillies d’Ikea aussi! On a acheté une grande bibliothèque, Ikea toujours, où j’y stocke toutes les enveloppes et tubes.

Côté décoration, je voulais des couleurs chaudes, des fleurs séchées, des plantes. J’attends la fin du confinement pour pouvoir y faire un esprit un peu plus « jungle » 🙂 (gros challenge: réussir à m’occuper des plantes!!). J’ai fait faire des étagères sur mesure que j’ai vieillies et fixées au dessus du bureau. J’adore le rendu, c’est exactement ce que je souhaitais! J’ai fixé des cagettes que j’ai vieillies elles aussi, je voulais vraiment qu’il y ait le moins possible d’affaires sur le bureau pour gagner de l’espace. J’ai quand même ajouté un panneau décoratif (avec un super mot de patoune..), une illustration de ma meilleure amie et moi que j’avais réalisé en janvier pour notre boutique aux Docks 76, et une guirlande lumineuse que j’adooooore allumer le soir pour donner un côté super chaleureux (ça me donne encore plus envie de bosser, c’est véridique!). J’ai ajouté un tapis que je trouve incroyablement canon pour réchauffer la pièce, bien que le rendu serait bien plus chouette ur un sol clair, mais je fais avec ce que j’ai, nous ne sommes pas vraiment chez nous.

Tout ça pour dire que je trouve super important de se sentir bien dans son bureau: j’y passe entre 8 et 10h par jour! Il fallait qu’il soit confortable aussi. Il y a quelques mois il n’était pas du tout décoré de cette façon et j’en pouvais plus, je m’y sentais mal, j’allais tout le temps dans le salon (je vous laisse imaginer les réactions de Minou quand il m’y voyait, je l’ai tellement saoulé pour déménager et avoir mon bureau hahaha). Depuis que je l’ai refait, je m’y sens super bien j’y retourne avec grand plaisir et niveau créativité je crois qu’en ce moment je suis au max! Je savais que c’était important, je ne pensais pas à ce point. Il ne ressemble évidemment pas tout à fait à ce que j’aimerais, mais je sais que lorsqu’on sera dans notre maison, il me ressemblera à dix mille pour cent!

Je vous laisse juger par vous même et vous emmène dans mon petit coin à moi avec ces quelques photos