Free-lance: quelques conseils d’après mon expérience

Free-lance: quelques conseils d’après mon expérience

Bonjour tout le monde!
J’avais envie d’écrire un nouvel article, et vous donner quelques conseils, quelques petits tips que mes un an (c’est peu et beaucoup à la fois) d’expérience m’ont apporté. Je pense rédiger un article d’ici peu en vous expliquant en détails les démarches à suivre pour se lancer.
Voilà donc maintenant plus d’un an que je suis illustratrice en free-lance, et presque 6 mois que je le suis à 100%. J’ai tout plaqué pour vivre de ma passion et cette décision a été la meilleure décision que j’ai pu prendre! Ma vie a été transformée.
J’ai souvent des questions qui reviennent en messages privés concernant l’auto-entreprise, pas mal d’entre vous hésitent encore avant de se jeter dans la gueule du loup. Pourtant je vous encourage vraiment de tout mon coeur à vous lancer, peu importe le domaine. Si je peux vous donner quelques conseils, ce serait les suivants:
Renseignez-vous!
Prenez toutes les informations possibles pour vous lancer dans la création: les réseaux sociaux et internet en regorgent (oui et non; concernant l’illustration il n’y en a pas tant que ça malheureusement). N’hésitez pas à écrire à des personnes qui se sont lancées aussi, tout conseil est bon à prendre. Vraiment je vous encourage à vous renseigner un maximum avant de vous lancer, surtout administrativement. Je sais qu’en tant qu’illustratrice c’était vraiment pas évident et encore un an après j’en apprends. Ne vous lancez pas tant que vous ne savez pas vraiment dans quoi vous vous embarquez. Comme dit plus haut, je rédigerai plus tard un article vous détaillant précisément les étapes à suivre pour se lancer 🙂
Croyez en vous
Personne ne croira plus en vous que vous-même. Vous aurez sûrement des moments de doute, mais n’abandonnez jamais, le jeu en vaut la chandelle. Si vous avez un projet en tête et que vous savez que c’est ça que vous voulez faire, croyez-y de toutes vos forces. Entourez-vous des bonnes personnes.
Battez-vous
La route sera certainement parsemée d’embuches, qu’elles soient administratives ou autres. Mais ne lâchez rien! La finalité sera encore plus belle. Parfois on se fixe une date sans vraiment penser aux éventuels problèmes: par exemple, j’avais mûri le projet d’ouvrir cette boutique en ligne au mois de juillet. En août je rencontrais les webmasters et dans ma tête (je ne réalisais vraiment pas tout le travail que ça représentait) l’ouverture allait se faire d’ici septembre. Finalement elle s’est faite fin octobre, et parfois même j’ai bien cru que rien ne serait prêt pour cette date. J’ai rien lâché, j’ai donné tout ce que j’avais, et ce beau bébé est sorti dans les temps.
Faites vous plaisir
Même si faire de sa passion son travail reste un travail malgré tout, faites vous plaisir. Je me suis toujours dit que le jour où je ne prendrai plus de plaisir à dessiner et à réaliser des portraits personnalisés, j’arrêterais. Mon moteur c’est le plaisir. Alors bien sûr, il y a des jours où je me lève et je râle que je n’ai pas envie de travailler parce que je serais bien restée au lit un peu plus longtemps. Mais ça ne va pas plus loin: dès l’instant où j’ai un crayon en main je suis repartie. Prenez du plaisir à faire ce que vous faites, réalisez la chance que vous avez.
Si vous avez des questions et que je peux y répondre (attention, je ne prétends pas tout savoir, je réponds surtout en fonction de MON expérience et ce que j’en ai appris), je me ferai un plaisir. Vous pouvez m’écrire en commentaire ou via les réseaux sociaux.
J’espère que ce nouveau format d’article vous plait et je compte vous en proposer plein d’autres! 🙂
À très bientôt,
Yvanna ♡